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17 December 2021

SEO : Nos 10 conseils pour rédiger du contenu de qualité

En mars dernier, Google a mis à jour l’un des algorithmes de son moteur de recherche. Ce type de mises à jour entraînant souvent des mouvements au niveau du positionnement des sites dans les pages de résultats de recherche (SERP), la firme de Moutain View a voulu rassurer les éditeurs de site et a précisé qu’ils devaient “persévérer à produire du contenu de qualité” afin d’améliorer progressivement leur position.
L’occasion pour l’équipe Mak2com de vous livrer ses 10 meilleurs conseils pour créer des “contenus de qualité” et en faire un réel atout pour votre référencement naturel.

#1 Proposer des contenus dynamiques de manière régulière

Votre site internet est la vitrine de votre marque, de votre entreprise et à l’image de celle-ci, il se doit d’être dynamique et soigné pour attirer les clients. Pour cela, misez sur des contenus qui attirent votre cible et une fréquence de publication relativement soutenue.

Nul besoin de créer de nouveaux articles à chaque fois, vous pouvez tout à fait améliorer les contenus d’ores et déjà présents sur votre site mais présentant des faiblesses.
L’astuce est d’identifier les pages se positionnant entre la 2e et la 15 position (dans votre Google Search Console) afin d’en reprendre la base en l’améliorant, en l’enrichissant.

Des publications ou mises à jour régulières contribuent à l’amélioration du référencement naturel en rendant votre site dynamique; c’est également l’occasion de fixer un “rendez-vous” avec les utilisateurs de votre site et les inciter à y revenir souvent.


#2 Traitez de sujets qui intéressent vos visiteurs

Même si cela semble évident, il est capital de garder à l’esprit que vous n’écrivez pas pour vous ou même pour les robots des moteurs de recherche, mais bien pour vos internautes, pour votre cible. Il ne faut donc pas parler uniquement de ce dont vous avez envie, mais bien des sujets qui les intéressent eux, qui leur parlent. Vous devez vous mettre à leur place et tenter d’anticiper leurs besoins, leurs questions pour y répondre dans vos contenus.

Quelques astuces pour trouver des sujets :

  • Rendez-vous sur votre Google Search Console afin d’identifier les requêtes saisies par les internautes pour arriver sur votre site. Il vous sera plus facile, à partir de ces requêtes, d’identifier les besoins et questionnements de vos utilisateurs pour orienter vos articles vers ces thématiques ;
  • vous pouvez aussi surfer sur l’actualité de votre domaine, l’important en étant d’être réactif lors de la rédaction de votre article (il n’y a rien de pire qu’un article d’actualité sur un sujet “périmé”);
  • une dernière astuce : allez faire un tour sur le site Answer The Public. Ce site est en réalité un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème donné. Il identifie en quelques secondes toute une série de questions liées à un mot ou une expression clé.

#3 Étoffez vos contenus et jouez sur la longue traîne

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas se focaliser sur un unique mot clé lors de la création d’un article mais plutôt sur une thématique autour de laquelle il vous faudra développer un champ lexical varié. Les moteurs de recherche étant de plus en plus performants (notamment grâce à l’intelligence artificielle), ils parviennent désormais à détecter les itérations d’une expression et déterminer si cela semble naturel ou non.

Il sera également primordial de travailler dans vos contenus, ce que l’on appelle “la longue traîne” c’est à dire l’ensemble des expressions-clés secondaires liées à votre activité et à vos expertises etc. Ces termes, plus spécifiques et plus précis, vont notamment permettre d’attirer un trafic certes plus faible que le mot-clés principal mais nettement plus qualifié. Attention cependant, votre contenu ne doit pas être trop compliqué, trop technique.

En bref, retenez que même si votre objectif principal est l’amélioration de votre SEO, vous écrivez pour des humains, et non pour les robots de Google ! Il faut donc soigner le vocabulaire utilisé dans vos contenus, l’étoffer, l’enrichir et éviter les répétitions trop lourdes…

#4 Structurer vos contenus

Avant de lire véritablement un article/une page, un internaute a tendance à survoler le contenu, à scanner visuellement la page afin de voir, en un coup d’oeil, si elle répond ou peut répondre à sa recherche.

Il est donc primordial de bien structurer votre contenu : un titre, bien sûr, qui doit contenir au moins un mot-clé, mais également un chapô qui reprend les éléments clés de l’article et qui se détache du reste du contenu, puis le corps de l’article qui doit lui même être particulièrement organisé. N’hésitez pas à le découper en paragraphes courts et aérés précédés d’inter-titres rapidement identifiables, idéalement présentés sous forme de question à laquelle répond le paragraphe qui suit.

Il s’agit ici d’anticiper l’intention de recherche du visiteur et d’y répondre.

D’un point de vue plus technique, pensez à bien structurer vos contenus en utilisant les différents niveaux de titre à votre disposition (titre 1, titre 2 etc.). Ce sont des éléments auxquels les robots des moteurs de recherche vont se référer pour comprendre la composition de la page.

#5 Pensez qualité et non quantité

En ce qui concerne la longueur du contenu, de nombreuses études ont mis en exergue la corrélation entre un contenu dit long (environ 2 500 à 3 000 mots) et l’occupation des premières lignes dans la liste des résultats de recherche. Cependant, les moteurs de recherche se basent sur un tel nombre de critères pour classer les résultats dans les SERP (Pages de Résultats de Recherche) qu’il est difficile de ne se focaliser que sur celui-ci. D’autant que tous les sujets ne se prêtent pas à des longueurs exponentielles…

Le point le plus important reste donc la qualité des contenus, plus que leur longueur. Des articles assez courts (entre 500 et 1000 mots) peuvent être beaucoup plus qualitatifs qu’un article de plus de 2 5000 mots. Il faut donc miser sur la qualité plutôt que la quantité !

#6 Varier les types de contenu

Il est important de varier le type de contenu rédigé et de proposer des formats originaux. Des interviews ou témoignages clients, par exemple, seront l’occasion de jouer sur un système de questions/réponses qu’il vous sera possible d’orienter naturellement vers vos produits/services. De la même manière, la rédaction d’une Foire Aux Questions (FAQ) vous permettra de répondre directement aux questions que se posent vos clients tout en proposant aux moteurs de recherche des contenus à valeur ajoutée propre à vos produits ou services.

Sur les contenus plus classiques, n’hésitez pas à ajouter des images ou infographies. Ces éléments visuels sont un bon moyen de capter l’attention de l’internaute et l’amener à passer du temps sur votre site. Ils contribueront également au référencement de celui-ci dès lors que leur nom et leur description (attribut “alt”) auront été renseignés.

Pour terminer, la vidéo représente, à l’heure actuelle, une source de trafic considérable. Il est donc vivement recommandé, lorsque cela est possible et pertinent, d’accompagner votre contenu rédactionnel, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une fiche produit, d’une vidéo (explicative, démonstration etc.).


#7 Travaillez le maillage interne

L’une des nombreuses clés du référencement est le maillage interne, c’est à dire les liens internes (au sein d’un contenu – liens “ancres”) qui renvoient d’une page vers une autre.
Ce maillage permet à la fois de guider l’utilisateur, de l’amener à passer plus de temps sur votre site en lui suggérant des pages dont le contenu peut être complémentaire de celle qu’il
consulte mais aussi de guider les robots indexeurs lors de leur passage : il comprend ainsi mieux les relations entre les différentes pages du site.

Attention cependant :

  • il est important de choisir judicieusement l’intitulé de ce type de liens. Il doit faire écho au contenu de la page vers laquelle il renvoie sans pour autant être sur-optimisé : un lien interne (ancre) doit être utile et paraître le plus naturel possible pour l’utilisateur.
  • évitez d’avoir toujours exactement le même texte dans les liens qui pointent vers une page donnée. En variant les ancres de liens, vous rendez les choses plus naturelles et vous optimisez la longue traîne car la page de destination sera mieux positionnée sur un plus grand nombre de requêtes.

#8 Pas de Duplicate Content !

S’il est vrai qu’il peut être difficile aujourd’hui, étant donné le nombre conséquent de sites, blogs etc, de sortir du lot et de rédiger des contenus originaux, il l’est également que le contenu dupliqué est l’une des bêtes noires de Google. Cette technique consistant à copier-coller un contenu depuis un autre site, ne serait-ce qu’un paragraphe, ou même à proposer exactement le même contenu sur deux (ou plus) pages de son propre site est une pratique sévèrement punie par les différents moteurs de recherche (perte de place dans les résultats de recherches voire même désindexation).

#9 Travaillez le titre et la méta-description

Si la meta description n’a pas d’impact direct sur le SEO, elle n’en est pas moins importante : son objectif est d’améliorer le taux de clics sur les pages de résultats des moteurs de recherche. De même que le titre de votre article. Ces deux éléments sont donc à soigner tout particulièrement : votre article (ou page) répond à la requête de l’utilisateur et vous devez l’en convaincre en 160 caractères environ !

Quelques conseils à ce sujet :

  • Le titre doit être court, environ 55 à 60 caractères et contenir, dès le début, le mot clé ou l’expression pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page tout en étant en adéquation avec son contenu. Il doit être à la fois accrocheur et refléter la réalité du contenu proposé. Dans l’idéal, il ne doit pas contenir de chiffres, de caractères spéciaux ou de mots en majuscule.
  • La méta-description, quant à elle, doit contenir aux alentours de 160 caractères, être en adéquation avec le titre renseigné précédemment mais également avec le contenu de votre page et avoir du sens (phrases rédigées, pas de succession de mots-clés)
    L’astuce : reprenez le contenu du chapô de votre page et résumez le en 160 caractères environ.

N.B : Bien entendu, ces éléments doivent être uniques pour chacune des pages de votre site.

#10 Pensez “recherche vocale”

L’essor récent des assistants vocaux (Amazon Echo avec Alexa, Google home, Siri par Apple …) a considérablement modifié notre façon de faire nos recherches sur internet.
Les recherches ont ainsi évolué d’une liste de mots clés tapés (“recette gâteau yaourt”) dans un moteur de recherche à des questions conversationnelles (“quelle est la recette du gâteau au yaourt ?”).

Il est donc nécessaire de s’adapter et modifier la façon de rédiger les contenus proposés sur les sites pour profiter du rayonnement fourni par ces assistants vocaux. Il faut maintenant viser la position 0 de Google (ou featured snippet) correspondant à la position en “top page” des résultats Google, dont le contenu est lu par les assistants vocaux.

Pour y parvenir, tout est une question d’anticipation… Il faut anticiper la recherche de l’internaute et y répondre de la manière la plus détaillée possible. Pour cela, l’idéal est de recourir à une structure sous forme d’étapes ou de jalons. Vous pouvez également ajouter des questions, en sous-titres de parties.

D’après des études réalisées par Google, 30% à 40% des recherches vocales sur mobiles sont sous-jacentes à une intention d’achat en local et 76% des recherches de proximité par le biais de la recherche vocale sont suivies d’une visite en magasin dans les 24h. Encore une preuve de l’importance du référencement local : n’hésitez donc pas, en complément de la rédaction de contenu à valeur-ajoutée, à optimiser votre fiche Google MyBusiness (ajoutez le secteur d’activités, les horaires, l’adresse, et téléphone) ou encore à ajouter un module Google Maps sur votre site internet pour renforcer votre rayonnement local.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Contactez l’équipe Mak2com, nous nous ferons un plaisir de partager nos meilleurs conseils personnalisés pour vous permettre d’améliorer le référencement de votre site.