|

25 janvier 2023

Les bonnes pratiques de sécurité informatique – Sécuriser son accès Wi-Fi

Cas concret :

« La box d’une personne est configurée avec une simple clé WEP (voire même un mot de passe assez simple). Sans s’en apercevoir, un voisin ou un pirate à proximité a réussi en moins de 2 minutes, à l’aide d’un logiciel, à déchiffrer la clé de connexion. Il a utilisé ce point d’accès Wi-Fi pour participer à une attaque contre un site gouvernemental. Désormais, le propriétaire de la box est mis en cause dans l’enquête de police. »

Beaucoup de personnes modifient le mot de passe de connexion au Wi-Fi de leur Box, dans le but de s’en rappeler facilement, ou de pouvoir le saisir facilement lorsqu’il est partagé avec des invités. Mais au final,c’est un risque énorme que vous encourez au domicile ou à votre entreprise !

Aussi, il est préférable de prendre une petite minute pour saisir un mot de passe Wi-Fi complexe (cf. article précédent sur comment renforcer la sécurité de son mot de passe). Dans la plupart des cas, votre appareil proposera un enregistrement automatiquement qui vous évitera de le ressaisir. Vous pouvez aussi utiliser une méthode de chiffrement plus robuste comme WPA2 ou WPA-AES sur votre Box.

Si vous utilisez un ordinateur fixe, alors sachez qu’une connexion filière sera toujours plus sécurisée et performante que du Wi-Fi.